La Fève
La fève (fève) est la graine d’une plante annuelle appartenant à la famille des légumineuses.
Cultivée depuis des milliers d’années, cette légumineuse, originaire du Moyen-Orient, est riche en protéines et possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Avec une quantité plus élevée de protéines végétales, les fèves sont recommandées dans de nombreuses recettes végétariennes et végétaliennes.
Riches en vitamines B, vitamine C, potassium, fer et magnésium, les fèves fraîches sont de puissants antioxydants et riches en polyphénols qui nous protègent des radicaux libres.
Source de fibres alimentaires, les fèves, séchées ou fraîches, combattent le diabète et facilitent le transit intestinal.
De plus, elles sont souvent recommandées pour les régimes amincissants, car elles contiennent peu de calories et procurent une satiété instantanée.
Les fleurs de fèves sont utilisées en infusion ou en décoction pour soulager la douleur des coliques néphrétiques, la prostatite et les problèmes rénaux.
Sachez que manger de grandes quantités de fèves crues pendant une longue période peut entraîner une anémie dangereuse, le favisme. Cet avertissement s’applique uniquement aux personnes porteuses d’une mutation génétique et dépourvues des enzymes digestives qui réduisent les substances hémolytiques (qui détruisent les globules rouges) normalement présentes dans les graines.
La fève à de nombreux bienfaits en cuisine.
Plusieurs façons de consommer les fèves :
- Crues à la croque-au-sel ou avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron
- Cuites à la vapeur, à la poêle ou en cocotte
- En soupe, velouté
Apports nutritionnels de la fève :
46 kcal/100 g pour la fève fraîche crue. Cuite, elle apporte en moyenne 60 kcal/100 g. Elle est riche en magnésium, potassium, soufre, protéines et fibres.