Des recettes Simples –  Healthy (saines) – Équilibrées

Recettes, Recettes salées

Noix de Saint Jacques au vin blanc

Noix de Saint Jacques au vin blanc

Sans gluten sans lait animal

By CathyD
Print Friendly, PDF & Email

« Voici une recette rapide, facile et délicieuse, gluten free, lactose free et Healthy. »

INGRÉDIENTS

  • 14 coquilles St Jacques fraîches
  • 1 vert de poireau (sans Fodmap)
  • 1/2 fenouil 
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 1/2 citron bio
  • 1 c à c de crème de coco légère
  • 3 c à c de Ghee 
  • sel de Guérande et poivre du moulin

Préparation

  1. Préparer les noix St Jacques en les sortant délicatement de leur coquille. Enlever les bardes  que vous mettez à tremper pour éliminer le sable et jeter la poche noire (viscères). Poser délicatement les noix sur du papier absorbant, réserver au frigo.
  2. Préparer la garniture, laver et émincer un vert de poireau Le faire revenir dans une poêle avec le Ghee doucement durant environ 8 minutes.
  3. Préparer le fenouil, le laver et l’émincer. On va l’utiliser cru pour garder intactes les vitamines et la fraicheur. Cela va amener du croquant au plat. 
  4. Réserver le fenouil, le poireau et cuire dans la même poêle les noix, 2 minutes à feu vif pour les saisir sur une face puis baisser le feu et cuire encore 2 minutes sur l’autre face. Assaisonner avec un peu de sel de Guérande et de poivre.
  5. Sortir les noix et les disposer dans l’assiette avec le fenouil et le poireau.

Sauce :

  1. Dans la poêle chaude verser le vin blanc, le faire bouillir 1 minute en mélangeant bien les sucs accrochés en utilisant une spatule en bois.
  2. Ajouter le jus de citron et la crème cuire encore quelque minutes le temps qu’elle réduise un peu.
  3. Verser la sauce sur les noix et les légumes et servir comme sur la photo avec de la polenta ou du riz ou des pâtes ! 

Le plus :

Cette recette est vraiment gourmande car j’utilise des Saint-Jacques fraîches issues d’un circuit court et du milieu naturel : « Poiscaille ».

Pour le poireau vous pouvez l’utiliser en entier. Pour cette recette je n’utilise que le vert car il ne contient pas de Fodmap contrairement au blanc. Donc cette recette est adaptée à ce régime spécifique

Le Ghee bio qui est du beurre clarifié auquel on a enlevé le lactose (sucre) et la caséine (protéine) et il résiste à la cuisson. De plus c’est un produit avec de nombreuses qualités et bénéfices santé, voir mon article ICI ainsi que comment le faire soi-même. 

Astuces :

  1. Si vous êtes intéressés par le circuit court de Poiscaille, je peux  vous parrainer vous pourrez bénéficier de 10€ sur votre commande ! Contactez-moi : magnetiseur.toulouse31@gmail.com 
  2. Gardez les coquilles que vous pourrez utiliser pour vos bijoux voir mon article ICI
  3. Je garde après nettoyage minutieux les bardes et le jus que je filtre et je conserve le tout au congélateur pour l’utiliser plus tard soit pour faire une soupe soit une sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Haut de page