farines-sans-gluten
Boulange

Les farines sans gluten, comment m’y retrouver ?

Farine sans gluten,

laquelle choisir ?

By CathyD

Il existe toute sortes de farines naturellement sans gluten, laquelle choisir ?

Attention au sucre caché :

Tels que : le fécule de maïs et de pomme de terre, le tapioca, l’amidon de riz… ce sont des ingrédients qui élèvent le taux de glycémie encore plus que la farine de blé…donc qui favorisent l’inflammation et favorisent la formation de mauvaises graisses…

Je conseille de ne pas stocker la farine et de la conserver au frigo, bien fermée dans un bocal de verre pour éviter l’oxydation.

Le bon plan santé est de mélanger à vos farine de la farine d’amande ou de noisette ou de graines de sésame, tournesol, lin, citrouille…ce qui apportera des nutriments sains tels que les fibres, les bons gras…

Voici tout de même un large panel de farines (à vous de faire le choix des bonnes et des moins bonnes en fonction de votre approche santé et de vos goûts).

  • Farine de noix de coco : Il s’agit de la pulpe de coco séchées et broyée. Elle s’utilise en mélange avec d’autres farines car seule elle absorbe trop d’eau. Utilisez là avec parcimonie (15%) pour créer un équilibre et plutôt pour des recettes sucrées. Elle est riche en fibres, fer, sélenium et calcium.
  • La farine de riz est la plus facile à utiliser car son goût est neutre, elle s’utilise dans les recettes salées et sucrées. L’on trouve de a farine de riz blanc (index glycémique élevé) et de la farine de riz complet ou semi-complet. Vous pouvez la faire vous même au fur et à mesure de la demande.
  • La farine de pois chiche s’utilise pour faire des gâteau (toujours en mélange) et aussi du pain. D’autres légumes secs s’utilisent sous forme de farine (lentilles…)
  • La farine de Teff, est originaire de l’Ethiopie, elle gonfle peu il faut la mélanger, je l’utilise en mélange pour le pain et les pâtes à tarte mais elle apporte un peu d’élasticité et a bon goût.
  • La farine de sarrasin à du caractère, elle permet de confectionner des galettes Bretonnes mais peut aussi s’utiliser en mélange avec d’autres farines moins typées telles que la farine de riz.
    La farine de maïs a une texture très fine et s’utilise pour les gâteaux en mélange avec la farine de riz.
  • La farine de soja, la plus protéinée est obtenue à partir de fèves de soja torréfiées et moulues. Source de calcium et de vitamines B, il faut l’associer à d’autres farines. Elle est riche en graisse donc assez calorique.
  • La farine de quinoa est à utiliser en mélange avec de la farine de riz pour les pâtes à tarte et aussi en mélange avec de la poudre d’amande.
  • La farine de châtaigne, à un goût assez fort et change la couleur de vos gâteaux. Elle s’utilise elle aussi en mélange et plutôt pour les pâtisseries.

N’hésitez pas à laisser votre avis sur les farines que vous utilisez ainsi que vos recettes !!!

Trucs et astuces :
Pour un mélange de bonne qualité nutritionnelle,
Il vous suffit de moudre les oléagineux (amandes…) et de les conserver au frais afin de les mélanger à vos farines sans gluten.

Cathy DUCASSE

@

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire